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La règle du 3-6-9-12 pour adapter le temps d'écran selon l'âge

Avec l'essor des technologies numériques, les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans dès leur plus jeune âge. Cette situation soulève des préoccupations importantes quant à l'impact des écrans sur le développement cognitif, social et émotionnel des enfants. La règle du "3-6-9-12", proposée par le Dr Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, offre aux parents un repère simple et efficace pour adapter le temps d'écran des enfants en fonction de leur âge et ainsi favoriser un développement équilibré.

La règle du "3-6-9-12" est un ensemble de recommandations qui permet de guider les parents dans la gestion de l'exposition aux écrans. En appliquant ces recommandations, les parents peuvent s'assurer que leurs enfants apprennent à interagir avec le monde numérique de manière sécurisée et adaptée à leur stade de développement.

Les principes de la règle du "3-6-9-12"

La règle du "3-6-9-12" se base sur quatre recommandations clés, chacune s'appliquant à un âge spécifique, pour limiter l'exposition des enfants aux écrans. Ces recommandations sont les suivantes :

  • Avant 3 ans : Pas d'écrans
  • De 3 à 6 ans : Pas de console de jeu personnelle
  • De 6 à 9 ans : Pas d'Internet seul
  • De 9 à 12 ans : Pas de réseaux sociaux

Chaque recommandation est adaptée au développement spécifique de l'enfant et vise à éviter les effets négatifs des technologies numériques sur les jeunes esprits.

Avant 3 ans : Pas d'écrans

Les trois premières années de la vie d'un enfant sont cruciales pour son développement cérébral et émotionnel. À cet âge, les interactions avec les parents, les membres de la famille et l'environnement sont essentielles pour développer les compétences linguistiques, sociales et motrices. Les écrans peuvent être une source de distraction qui interfère avec ces interactions vitales.

Des recherches menées par l' Académie américaine de pédiatrie ont montré que l'exposition aux écrans avant 3 ans peut avoir un effet négatif sur le développement du langage et des compétences sociales. Ces études suggèrent d'éviter complètement les écrans pour les enfants de moins de 18 mois, à l'exception des appels vidéo qui permettent de maintenir un lien social avec des proches éloignés. À cet âge, les enfants apprennent principalement par imitation, par le jeu actif et par des interactions directes. Les écrans, avec leur nature passive, ne peuvent remplacer ces formes d'apprentissage fondamentales.

De 3 à 6 ans : Pas de console de jeu personnelle

À partir de 3 ans, les enfants entrent dans une phase où leur imagination se développe de manière exponentielle, avec l'apparition de jeux symboliques qui leur permettent de comprendre et d'intégrer leur environnement. Les jeux vidéos, bien qu'ils puissent avoir des aspects éducatifs, risquent de limiter ces activités créatives et de favoriser la sédentarité.

L' Organisation mondiale de la Santé (OMS) insiste sur l'importance des activités physiques et des jeux interactifs pour le développement sain des enfants de cette tranche d'âge. Passer du temps devant une console de jeu personnelle peut réduire le temps consacré aux jeux physiques, essentiels pour le développement moteur. En effet, un excès de temps d'écran à cet âge peut nuire au développement des capacités motrices fines et globales, ainsi qu'à l'apprentissage de la socialisation par des activités de groupe.

De 6 à 9 ans : Pas d'Internet seul

Dès l'entrée à l'école primaire, les enfants commencent souvent à explorer le monde d' Internet. À cet âge, bien qu'ils puissent comprendre certaines bases de la technologie, ils n'ont pas encore les compétences nécessaires pour naviguer seuls sur Internet sans risque. L'utilisation d'Internet doit être surveillée, afin d'éviter des expositions à des contenus inappropriés ou dangereux.

Une étude menée par l' Université de Sheffield révèle que les enfants laissés seuls sur Internet sont plus susceptibles d'être exposés à des contenus inappropriés et à des risques tels que le cyberharcèlement. Pour cette raison, il est essentiel que les parents non seulement surveillent l'accès à Internet, mais également qu'ils participent activement à son utilisation avec leurs enfants, en les guidant vers des contenus adaptés et en les sensibilisant aux dangers potentiels de l'Internet. La supervision active aide également à établir des habitudes de sécurité en ligne, qui seront précieuses à mesure que les enfants grandissent et deviennent plus indépendants.

De 9 à 12 ans : Pas de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent une tentation pour de nombreux enfants à partir de 9 ans. Cependant, ces plateformes peuvent être des environnements difficiles pour des enfants qui n'ont pas encore pleinement développé les compétences sociales et émotionnelles nécessaires pour faire face à des interactions en ligne souvent complexes. À cet âge, les enfants sont particulièrement vulnérables aux pressions sociales et au cyberharcèlement.

Une étude de l'Université d'Oxford a mis en évidence que l'utilisation précoce des réseaux sociaux est associée à une augmentation des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression. Les enfants sont encore en train d'apprendre à gérer leurs émotions et les pressions sociales. L'utilisation des réseaux sociaux à un âge précoce peut entraîner une surexposition à des commentaires négatifs, une comparaison constante, et des difficultés à comprendre les conséquences de leurs actions en ligne. Les parents doivent retarder l'accès aux réseaux sociaux autant que possible, et lorsque l'enfant y a accès, établir des règles claires sur l'utilisation et offrir un soutien continu pour le guider.

Adaptation et flexibilité : chaque enfant est différent

Il est essentiel de rappeler que chaque enfant est unique, et que les parents doivent adapter la règle du "3-6-9-12" en fonction des besoins individuels et des circonstances familiales. Les recommandations servent de ligne directrice, mais doivent être appliquées de manière flexible. Par exemple, certains enfants peuvent démontrer une maturité plus précoce ou être plus sensibles aux stimuli des écrans, nécessitant une approche différente de la gestion du temps d'écran.

Les parents doivent rester vigilants face aux réactions de leur enfant face aux écrans. Parfois, des ajustements peuvent être nécessaires pour mieux répondre aux besoins de développement émotionnel ou social spécifiques de chaque enfant. En observant leurs enfants, les parents pourront déterminer ce qui fonctionne le mieux et ajuster les règles pour maintenir un équilibre sain.

Encourager un usage réfléchi des écrans

La règle du "3-6-9-12" est un guide simple et pratique pour aider les parents à naviguer dans l'ère numérique. En appliquant ces recommandations, ils peuvent contribuer à garantir que leurs enfants bénéficient d'une expérience numérique équilibrée, adaptée à leur stade de développement et en minimisant les risques d'effets négatifs. Le but ultime est d'encourager un développement sain et d'aider les enfants à développer des habitudes d'utilisation des technologies qui favorisent leur bien-être global.

En intégrant ces principes dans la vie quotidienne, les parents peuvent non seulement protéger leurs enfants des effets potentiellement néfastes des écrans, mais aussi leur enseigner à utiliser les technologies de manière réfléchie et positive. Ces recommandations, basées sur des études scientifiques et des observations cliniques, permettent aux parents de s'assurer que leurs enfants grandissent dans un environnement stimulant et sain, tout en étant préparés à devenir des utilisateurs responsables des technologies numériques.